top of page
MURARO-COUV.jpg

Roger Muraro

Piano

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Monde

Biographie

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de découvrir le piano en autodidacte. A 17 ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui a fait l’unanimité de la critique.

 

Doté d’une technique éblouissante, étudiant plusieurs années avec Eliane Richepin - il a été lauréat des concours Tchaïkovsky de Moscou et Franz Liszt de Parme -, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux, s’applique tout autant à Moussorgsky, Ravel, Albeniz, Rachmaninov, Debussy qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.

 

Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre (Daniel Barenboim, Myung-whun Chung, Marek Janowski, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle, …) ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations (Berlin, Paris, New-York, Milan, Londres, Vienne, NHK de Tokyo, …).

 

Ses nombreux enregistrements de musique du XXe siècle (Boulez, Bartok, Ives entre autres) ont enrichi une discographie déjà très vaste : Rachmaninov, Albeniz, Liszt, Chopin, Ravel (intégrale pour piano seul et les 2 concertos), Debussy …

 

Au mois de juin 2017, Roger Muraro a assuré à Tokyo la création mondiale d’une œuvre d’Olivier Messiaen pour piano solo (Fauvettes de l’Hérault - concert des garrigues) d’après les esquisses retrouvées dans les archives du compositeur à la Bibliothèque nationale de France et qu’il a rassemblées. Cet ouvrage a été publié par les Editions Leduc et publié en première mondiale par harmonia mundi (novembre 2018).

Il a également récemment enregistré en première mondiale le concerto pour piano « Step Right Up » écrit par le compositeur portugais Vasco Mendonça, avec l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian dirigé par Benjamin Shwartz.

 

A un tournant de sa vie musicale, Roger Muraro renoue avec un répertoire qu’il a délaissé de nombreuses années, allant de Mozart à Schumann, Brahms ou encore Scriabine sans oublier Liszt dont son enregistrement des « Années de pèlerinage » sera disponible dans quelques mois.

 

 

www.rogermuraro.com

 

 

Saison 2023-2024

bottom of page