top of page
QUEYRAS-COUV_edited.jpg

Jean-Guihen Queyras

Violoncelle

  • Twitter
  • Instagram

France - Suisse

Biographie

Curiosité, diversité et concentration sur la musique elle-même caractérisent le travail artistique de Jean-Guihen Queyras. En scène ou en studio, nous sommes en présence d’un artiste totalement et passionnément dédié à la musique dont l’approche de la partition, humble et sans prétention, reflète son essence sans concession. Les motivations profondes du compositeur, de l’artiste et du public doivent être en harmonie les unes avec les autres afin d’apporter au concert une expérience exceptionnelle. Jean-Guihen Queyras a appris de Pierre Boulez cette approche interprétative avec lequel il avait établi une longue relation artistique.

Cette philosophie, aux côtés d’une technique impeccable et claire, d’une sonorité captivante, détermine l’approche de Jean-Guihen Queyras à l’occasion de chaque concert et son engagement absolu pour la musique. Son approche de la musique ancienne – comme lors de ses collaborations avec le Freiburger Barockorchester et l’Akademie für Alte Musik Berlin – et de la musique contemporaine relèvent d’une même intensité. Il a joué en création mondiale des œuvres d’Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Johannes-Maria Staud ou encore Thomas Larcher et Tristan Murail. Sous la direction du compositeur, il a enregistré le Concerto pour violoncelle de Peter Eötvös à l’occasion de son 70e anniversaire, en novembre 2014. Jean-Guihen Queyras est membre fondateur du Quatuor Arcanto et forme un trio reconnu avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov qui est, avec Alexandre Tharaud, un de ses pianistes de prédilection. Il collabore également avec des spécialistes du zarb, Bijan et Kevyan Chemirani, à l’occasion d’un programme de musique méditerranéenne.

Son adaptabilité et son aisance à jouer les musiques les plus diverses le font inviter par les plus grandes salles de concerts, festivals et orchestres pour des résidences, incluant le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival d’Aix-en-Provence, le Vredenburg d’Utrecht, De Bijloke Ghent ou encore l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le Wigmore Hall à Londres. Régulièrement invité par des orchestres de premier plan tels l’Orchestre de Philadelphie, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra, le Gewandhausorchester de Leipzig et la Tonhalle de Zurich, sous la direction de Ivan Fischer, Philippe Herreweghe, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Sir John Eliot Gardiner ou Sir Roger Norrington.

A la tête d’une discographie impressionnante, Jean-Guihen Queyras a enregistré les concertos d’Elgar, Dvorak, Schoeller et Amy. Dans le cadre du projet Schumann chez harmonia mundi, il a enregistré l’intégrale des trios avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov mais aussi le concerto pour violoncelle avec le Freiburger Barockorchester et Pablo Heras-Casado. L’enregistrement « THRACE – Sunday Morning sessions » développe sa collaboration avec les frères Chemirani et Sokratis Sinopoulos en mettant l’accent sur l’interaction entre la musique contemporaine, l’improvisation et les traditions méditerranéennes. En 2018 sont sortis des enregistrements avec des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach et Antonio Vivaldi, suivis en 2020 d’un disque conjoint avec Alexandre Tharaud.

Pour la saison 2021-2022, citons, entre autres, des invitations de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National des Pays de la Loire, du Gürzenich-Orchester, et de l’Orchestre du Konzerthaus Berlin ainsi que des concerts avec Alexandre Tharaud, Alexander Melnikov et Isabelle Faust, sans oublier des tournées de concerts au Japon et en Amérique du Nord et du Sud.

Il enseigne à la Musikhochschule de Freiburg et est directeur artistique des « Rencontres musicales de Haute-Provence », un festival qui se situe à Forcalquier.

Jean-Guihen Queyras joue un violoncelle de Gioffredo Cappa de 1696, prêt de Mécénat Musical Société Générale depuis novembre 2005.

Saison 2022-2023

 

www.jeanguihenqueyras.com

Photos

bottom of page