Biographie
Emmanuel Pahud mène une brillante carrière internationale en tant que soliste et chambriste. A 22 ans, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Berlin en tant que flûte solo, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.
Il se produit régulièrement dans le monde entier, invité de festivals ou d’orchestres prestigieux, collaborant avec des chefs d'orchestre tels que Pietro Antonini, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Iván Fischer, Valery Gergiev, John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Paavo Järvi, Yannick Nézét-Séguin, Trevor Pinnock, Simon Rattle ou encore David Zinman.
Emmanuel Pahud joue en récital avec les pianistes Eric Le Sage, Alessio Bax et Yefim Bronfman. En 1993, il fonde le Festival de Salon-de-Provence avec Eric Le Sage et Paul Meyer et donne des concerts de musique de chambre et enregistre avec eux mais aussi avec François Leleux, Paul Meyer, Gilbert Audin et Radovan Vlatkovic dans le cadre du groupe qu’il a fondé, Les Vents Français.
Emmanuel Pahud élargit sans cesse le répertoire de flûte en suscitant régulièrement de nouvelles œuvres commandées à des compositeurs comme Elliott Carter, Marc-André Dalbavie, Toshio Hosokawa, Michaël Jarrell, Philippe Manoury, Matthias Pintscher, Christian Rivet, Luca Francesconi ou Erkki-Sven Tüür.
Emmanuel Pahud enregistre exclusivement pour Warner Classics. Il a été élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la musique, il est HonRAM de la Royal Academy of Music de Londres, Ambassadeur de l'Unicef ​​et récipiendaire du Prix Léonie Sonning Music pour 2024.
​
​
Saison 2023-2024
​